Le Pronom “En”

by Dobato Darling

  • “En” thay thế cho danh từ đứng sau giới từ “de”
    ** Dùng “en” khi thay thế cho một phân lượng ko xác định (dạng: de + le/la/les/l’ + nom)
    Vous mangez de la salade? _ Oui, j’en mange (en = de la salade)

** Khi muốn khẳng định hoặc thêm thông tin
Vous avez des enfants? _ oui, j’en ai deux (thêm thông tin)
Il y a trente étudiants? _ oui, il y en a trente (khẳng định)

** Dùng “en” cùng những động từ đi cùng với “de” (de = about)
Il parle de son travail? _ oui, il en parle souvent
Ils s’occupent de ce project? _ oui, ils s’en occupent

** Riêng với danh từ chỉ người (mère, père,…), vẫn giữ nguyên “de”
Vous parlez de votre père? _ oui, je parle de lui (moi/ toi/ lui/ elle/ nous/ vous/ eux/ elles)

*La Négation
“En” luôn đứng ngay trước động từ dù phủ định hay ko
vous n’en achetez pas?
il n’y en a plus

NOTE: 1 số câu thg` dùng có “en”
je m’en vais = goodbye
j’en ai assez! = I’ve had enough! (fed up)
j’en ai marre! = I’m fed up with it!
je n’en peux plus = I can’t take it anymore
je lui en veux = Won’t forgive him
ne vous en faites pas = Don’t worry